Cuisinier - Traiteur
Vous êtes ici : Accueil » CONTACTS » Livre d’Or & Galerie Photos

Livre d’Or & Galerie Photos


« Installé depuis 1990, Claude s’appuie sur son expérience basée sur une analyse fine du métier pour proposer des formules de vin d’honneur différentes selon l’heure d’arrivée des convives. »


Interview A la Fine Bouche
“Quel est votre parcours ?”
J’ai commencé à travailler dès l’âge de 13 ans (il fallait une dérogation à cet âge) en épluchant des pommes de terre. Je suis ensuite devenu commis de cuisine dans une brasserie de 100 couverts située sur la place de la gare d’Arras. Un concours de circonstance a fait que le chef de cuisine de l’époque a dû décrocher, du haut de mes dix-huit ans, j’ai donc eu à assurer l’intérim jusqu’à ce que mon patron puisse trouver quelqu’un. Deux semaines après, je suis allé le voir pour lui demander le poste. Il a accepté et j’y suis resté 12 ans !
“Décrivez-nous l’activité d’À la Fine Bouche” 
L’activité de départ était la vente en boutique de plats cuisinés, produits traiteur, charcuterie, laiterie et spiritueux. A la suite de demandes répétées de nos clients, nous avons décidé la mise en place des prestations en extérieur. Le métier de traiteur d’événements était lancé.
“Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste le titre de Mercure d’Or qui vous a été remis ?”
Il s’agit d’un diplôme décerné par la Chambre de Commerce qui m’a été délivré en 1997. Il est attribué chaque année à 35 à 40 chefs d’entreprises représentant tous commerces et particulièrement impliqués dans l’essor local.
“Et le titre de Maitre Artisan ?”
Je l’ai reçu en 2004. J’ai toujours formé des apprentis aussi bien pour la fabrication que pour la vente. Mon chef de cuisine, qui a maintenant trente ans, a débuté avec moi il y a quinze ans. C’est réjouissant de participer à cet apprentissage, de transmettre son savoir mais surtout d’apprendre ce métier qu’on a dans le ventre.
“Quelle cuisine servez-vous ?”
Une cuisine plutôt bourgeoise, traditionnelle française et plus spécifiquement régionale. Je nommerais notamment la carbonnade flamande ou les plats uniques bien de chez nous, très prisés par les associations. Nous veillons à utiliser un maximum de produits frais, régionaux achetés chez des producteurs locaux. Nous proposons aussi des prestations de « show cooking » qui sont des animations avec cuisiniers sur place : formules burgers et hot dog minutes, brochettes mais aussi méchoui composé d’agneau, porcelet ou jambon à l’os rôti à la broche.

Claude Danchin

Portfolio

1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

PDF - 594.1 ko
Du “Fait Maison” à La Fine Bouche




Rechercher